Gagnons l’abandon du projet de loi et une réforme des retraites juste et équitable : le 12 octobre, encore plus nombreux-euses !

Publié le par UD CGT Haute-Garonne

 

Face à un gouvernement sourd,

crions plus fort nos exigences

 

Les mensonges d’Etat, les chiffres truqués, le soutien du Medef, celui au monde de la finance ça suffit !

Rien n’arrêtera la volonté populaire de ne pas subir une nouvelle injustice. Travailler plus longtemps pour gagner moins et laisser nos enfants au chômage, c’est ce que nous proposent Gouvernement et Medef. Et pendant ce temps les riches sont toujours plus riches et le nombre de pauvres augmente : 13% de la population française dont de nombreux retraités, vit en dessous du seuil de pauvreté. Combien demain après cette réforme des retraites injuste et inefficace ?

Tout est question de financement et de partage des richesses créées

Est-il vraiment possible de consacrer une part supplémentaire de la richesse produite au financement de nos retraites ?

Oui la part des richesses consacrée aujourd’hui aux retraites est de 13% du PIB (260 millions/2000 milliards).En 2040, elle sera de 18% (720 millions/4000 milliards de PIB). En volume il restera bien plus qu’aujourd’hui : 3280 milliards pour 1740 aujourd’hui. Nous sommes clairement confrontés ici à un choix de société. Le niveau des richesses consacré aux retraites stagne depuis la réforme Balladur en 1993, alors que celui consacré aux dividendes a plus que doublé.

Il faut choisir entre les revenus des retraité-e-s, des salarié-e-s et ceux des actionnaires !

L’argent existe pour une retraite

à 60 ans à taux plein

 

Le financement des retraites dépend d’abord de la politique d’emploi. Sachant qu’un million d’emplois en plus, c’est cinq milliards d’euros de rentrées de cotisations sociales supplémentaires pour les retraites

 

la CGT propose d’élargir l’assiette des cotisations sociales à l’intéressement, la participation et les stock-options, de mettre à contribution les revenus financiers des entreprises à la même hauteur que les salariés, de moduler les cotisations sociales patronales en fonction des politiques d’emploi ; de supprimer le système des exonérations dont bénéficient actuellement les employeurs (plus de 30 milliards d’euros en 2009) 

 

Nous sommes légitimes dans la contestation de ce projet, les français soutiennent massivement le mouvement, ils sont 70% à être opposés à ce projet. Parmi eux certains ne sont pas encore entrés dans le mouvement ; invitons-les à dire haut et fort dans la rue avec nous leur refus de l’injustice.

Les Organisations syndicales de la Haute –Garonne vous proposent d’agir sans attendre le 12 octobre, avec partout des Assemblées Générales unitaires pour décider des suites et d’actions reconductibles. Dès la semaine prochaine, avec un rassemblement le jeudi 7 octobre à 17h30 devant le siège de l’UMP 12 rue Gabriel Péri à Toulouse. Partout dans les entreprises, les services, soyons à l’initiative pour préparer la mobilisation du 12 octobre. Les syndicats de la CARSAT (ex CRAM) proposent à tous les salariés, un rassemblement mardi 5 octobre à 12h devant le siège au 2 rue Georges Vivent (métro Basso Cambo)

 

Grève et Manifestation

mardi 12 octobre

St Cyprien à 10h

Publié dans retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article